Pendant près de 8 semaines, les Français ont été confinés chez eux, ce qui a réduit la possibilité de faire de l’exercice physique. À mesure que le moment de lever le confinement approche, comment pouvons-nous pratiquer en toute sécurité des sports récréatifs ? À la reprise de la compétition, tous les athlètes qui présentent des signes ou des symptômes suggérant un début de Covid-19 seront mis en quarantaine. Ils recevront un traitement médical de la même manière que les sujets non sportifs de Covid-19.
Retourner à la normale, mais progressivement
Après 55 jours de confinement, la zone géographique rouge, verte ou orange établie par le gouvernement est revenue à la normale ces derniers jours. Toute activité exercée dans le passé sans aucune restriction se fera selon des règles d’hygiène strictes ; aliéner, utiliser du gel hydroalcoolique, porter des masques et des gants si nécessaire, et respecter nombre de participants. Le 11 mai 2020, cinq départements de France sont entrés dans la zone rouge, dont Haus Haus, Grand Este, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Mayotte. Cela signifie que pour ces zones, il n’y a pas de changement dans les loisirs et les sorties.
Penser à sa santé avant tout
Tout d’abord, pour les personnes qui ont été infectées par Covid-19 ou qui ont été en contact avec un patient confirmé, assurez-vous qu’il n’y a pas de contre-indication pour reprendre les habitudes d’exercice pendant le traitement. Pour ceux qui restent inactifs pendant le confinement, il s’agit de retour progressif au mouvement, afin de limiter les risques d’accidents.
Penser aux autres
Un autre élément de base est de protéger les autres en pratiquant leurs exercices physiques préférés. La clé reste à respecter les mesures de distanciation. Rappelez-vous que l’exercice augmentait la ventilation, augmentant ainsi le risque de transmission par les voies respiratoires. Il est également préférable de s’entraîner à utiliser un équipement personnel.